Chevalier aboyeur

Tringa nebularia (Gunnerus, 1767)


Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidae Genre : Tringa
Chargement...

  • 62
    observations

  • 7
    communes

  • 18
    observateurs

  • Première observation
    1977

  • Dernière observation
    2024
Baisset Christian - Baisset Marcel - Barneix Guilhem - Bazoge Claire - Bouche Michel - Clamens Alex - Combrisson Damien - Corail Marc - Cortot Hervé - Couloumy Christian - Coursier Cyril - Fougeray Daniel - Francou Michel - Garnier Alexandre - Nouailhat Alexis - Rippert Laurent - Thomas Bernard - Varreau Hervé

Informations espèce

Le chevalier aboyeur est un oiseau limicole de taille moyenne de la famille des Scolopacidae et plus précisément des bécassins tout en étant le plus grand des six espèces du genre tringa. Son dos est gris rayé de brun-noir, le dessous est blanc rayé de brun sur le haut de la poitrine. Son long bec légèrement retroussé est gris avec le bout noir. Les pattes sont vert-olive pâle. Il peut être confondu avec le chevalier stagnatile qui est plus petit. Observable l’hiver au bord des plans d’eau.
Il est nicheur en Europe du nord et en Sibérie et migre vers le sud en hiver. Il se nourrit de crustacés, d’insectes, de mollusques et de vers. Un creux au sol fait office de nid.
Lacs et mares | Prairies de fauche | Rives de sable et galets
Européenne
Scolopax nebularia Gunnerus, 1767 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles