Phalarope à bec large

Phalaropus fulicarius (Linnaeus, 1758)


Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidae Genre : Phalaropus

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2020
Titre Auteur
Une observation ornithologique exceptionnelle à Embrun Parc national des Ecrins
Description :
Samedi 21 novembre, Henry Ripert, naturaliste et ancien garde ouvrier du Parc national est intrigué par la présence sur le plan d’eau d’Embrun d’un petit échassier qui nage… Après quelques minutes d’observation, photos et vérifications à l'appui, le doute n’est plus possible : il s’agit d’un phalarope à bec large (Phalaropus fulicarius). Il s'agit de la première observation de cette espèce dans les Hautes-Alpes.
Date : 2020-11-27
Bouche Michel - Rippert Laurent

Informations sur l'espèce

Le phalarope à bec large est un « limicole qui nage », avec ses longues pattes aux doigts partiellement palmés. Flamboyant en plumage nuptial, il est plus terne lorsqu’on l’observe en automne sur nos côtes, avec sa virgule grise sur l’oeil et une petite touche de couleur à la base du bec. Son comportement hyperactif, nageant et picorant de droite et de gauche à la surface de l’eau, est caractéristique des phalaropes.
Le phalarope à bec large est un oiseau des zones circumpolaires de l’hémisphère nord. En hiver, il est pélagique et redescend au large des côtes de l’Afrique. Ce n’est qu’à la faveur de tempêtes qui le poussent vers les terres lors de sa migration que nous avons l’occasion de l’observer en France, principalement sur le littoral atlantique, parfois méditerranéen, et plus rarement sur les rives des grands lacs. Une fois n’est pas coutume chez les oiseaux, c’est la femelle qui est la plus colorée au moment de la reproduction, dans les marais de la toundra groenlandaise ou islandaise. Et ce sont les mâles qui couvent et élèvent les jeunes.
Lacs et mares
Circum-boréale
Phalaropus fulicaria Linnaeus, 1758 | Tringa fulicaria Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles