Punaise americaine du pin

Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Coreidae Sous-Famille : Coreinae Tribu : Anisoscelini Genre : Leptoglossus

  • 27
    observations

  • 12
    communes

  • 19
    observateurs

  • Première observation
    2009

  • Dernière observation
    2024
Barneix Guilhem - Bello Anne - Bergeon Jean-pierre - Bertrand Nicolas - Bonnet Michel - Bouvier Martial - Briotet Daniel - Combrisson Damien - Corail Marc - Coursier Cyril - Evin Emmanuel - Goulet Frédéric - Huchon Florence - Icardo Emmanuel - Louche Fabrice - Nicolas Marie-geneviève - Noël Franck - Thomas Bernard - Thomas Sylvie

Informations sur l'espèce

Cette punaise de 20 mm maximum de corps, est de couleur brune. Elle se reconnaît facilement par ses pattes postérieures : les fémurs sont épineux et surtout les tibias ont un élargissement aplati de forme ovale. Elle se nourrit essentiellement de cônes et d’aiguilles de résineux. C’est à l’automne qu’elle est la plus visible. Comme nombre de petites bêtes (araignées par exemple), elle apprécie le confort de nos maisons pour passer l’hiver au chaud.
La punaise américaine du pin a débarqué en Europe en 1999 (premières données en Italie), en raison des importations de bois des États-Unis. Elle a été identifiée en région PACA en 2006 et dans le parc national des Ecrins en 2009. Il semblerait qu’après une phase d'expansion très rapide, les populations de cette punaise se stabilisent. Parmi ses particularités, elle possède des récepteurs à infrarouge sur les segments abdominaux qui lui permettent de détecter la chaleur émise par la croissance des végétaux (des graines de cônes de résineux en particulier) dont elle se nourrit.
Forêts de chênes blancs et de pins sylvestres | Parcs et jardins | Pessières
Invasive d'origine américaine
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles