Miramelle du Ventoux

Podisma amedegnatoae Fontana & Pozzebon, 2007

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Melanoplinae Tribu : Podismini Genre : Podisma

  • 61
    observations

  • 15
    communes

  • 17
    observateurs

  • Première observation
    2011

  • Dernière observation
    2024
Bouche Michel - Bunz Yoann - Corail Marc - Coulon Mireille - Dova Emmanuelle - Dubois Cecile - Evin Emmanuel - Huchon Florence - Imberdis Ludovic - Jordana Régis - Lefrançois Olivier - Maillard Donovan - Nicolas Marie-geneviève - Papet Rodolphe - Pin Jérémie - Vannard Eric - Warluzelle Olivier

Informations sur l'espèce

Comme la Miramelle des moraines, la Miramelle du Ventoux est un criquet aux élytres courts et séparés sur le dos, aux tibias des pattes inférieures bleus et chez qui le mâle est bariolé de jaune, noir et rouge sombre. Les mâles des deux espèces se ressemblent d'ailleurs et ce sont surtout les femelles qui permettent leur distinction. Chez la Miramelle du Ventoux, la femelle, gris beige, est dotée de deux lignes de points sur le haut du dos.
Cette espèce décrite récemment est connue pour l'instant dans plusieurs départements du sud-est de la France : Vaucluse, Drôme, Isère, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, où elle vit dans les milieux bien exposés et caillouteux, des maquis et garrigues supramediterranéennes aux pelouses subalpines.
Eboulis | Pelouses alpines et subalpines
Cas particulier : voir commentaire
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles