Cigale quadri-signée (la)

Tibicina quadrisignata (Hagen, 1855)

Classe : Insecta Ordre : Hemiptera Famille : Cicadidae Sous-Famille : Tettigadinae Tribu : Tibicinini Genre : Tibicina

  • 10
    observations

  • 3
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2022
Bouvier Martial - Delenatte Blandine - Dubois Cecile - Lefrançois Olivier - Nicolas Marie-geneviève - Telmon Jean-philippe

Informations sur l'espèce

La cigale quadri-signée est une cigale de grande taille, au corps massif noir souligné de rouge. Elle est caractérisée par quatre lunules rouge orangé sur le pronotum. Les nervures des ailes sont noires, la base des ailes est parfois orangée. Les pattes sont sombres. On peut ainsi la différencier de la cigale rouge (Tibicina haematodes) à condition de pouvoir l'observer car comme sa cousine elle se tient dans la ramure des arbres.
Pour corser la difficulté d'identification, son chant puissant et sonore est très semblable à celui de la cigale rouge. Il débute par un ou deux accents puis se poursuit par une phrase longue et régulière. La cigale quadri-signée est connue dans les pays du sud-ouest de l'Europe (France, Espagne, Portugal), en Afrique du nord et dans la Caucase. En France, elle se limite au sud du pays jusqu'aux Hautes-Alpes. Les cigales ne vivent qu'un été, le temps pour les femelles de pondre des œufs dans de petits trous forés dans des branches grâce à leur tarière. A l'automne, les larves sortent des œufs et vont s'enterrer pour plusieurs années dans le sol où elles effectuent une série de mues.
Forêts d'adret | Forêts de chênes blancs et de pins sylvestres
Méditerranéenne
Cicada quadrisignata Hagen, 1855 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles