Clubiona Latreille, 1804

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Clubionidae

  • 21
    observations

  • 10
    communes

  • 13
    observateurs

  • Première observation
    1978

  • Dernière observation
    2019
Bounias-delacour Anne - Bounias-delacour Anne - Corail Marc - Foret Jérôme - Gautier Gérard - Goulet Frédéric - Maillard Donovan - Marc Corail - Nans Denis - Nicolas Marie-geneviève - Rollard Christine - Vuillot Régis - Warluzelle Olivier

Informations sur l'espèce

Les araignées du genre Clubiona (famille des Clubionidae) sont en général de taille petite ou moyenne, brunes avec de grosses chélicères, une pubescence soyeuse sur le céphalothorax et l'abdomen ainsi que des filières visibles rapprochées. Ce sont des araignées sans toile, à activité essentiellement nocturne. Une grande partie vit dans les zones humides et la végétation basse mais parfois aussi dans les arbres, sous les écorces.
Elles construisent des retraites de soie où elles se logent la journée dissimulées sous une pierre ou une feuille repliée ou bien encore plusieurs tiges et feuilles rassemblées avec de la soie. Les femelles gardent leur cocon puis leurs petits dans une loge de soie fragile et facilement déchirable. En raison de l'absence de décor spécifique chez la plupart des espèces, celles-ci ne sont pas toujours faciles à identifier.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles