Amaurobius C. L. Koch, 1837

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Amaurobiidae

  • 35
    observations

  • 7
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2020
Alice Michaud - Bertrand Nicolas - Bounias-delacour Anne - Bounias-delacour Anne - Combrisson Damien - Corail Marc - Coursier Cyril - Frédéric Goulet - Martial Bouvier - Michaud Alice - Nicolas Marie-geneviève - Rollard Christine - Régis Vuillot - Vuillot Régis

Informations sur l'espèce

Parmi les araignées, le genre Amaurobius se caractérise par sa faculté à tisser des toiles ''en nappe'' grâce, entre autres, à la présence de brosses aux soies raides sur les pattes postérieures. Ces toiles à dentelle en soie cribellée sont typiques, souvent dissimulées sous les pierres, les souches ou dans la litière. La plupart des espèces élabore également une retraite dans un trou de mur ou d'écorce, la toile débordant autour de l'entrée.
La toile en soie cribellée n'a pas de glu mais comporte des fils principaux entourés de nombreux fils secondaires qui les entortillent. Lorsqu'une proie se prend la patte entre deux fils, en s'agitant, elle s'empêtre encore plus dans les nombreux autres fils. Dans ce système, le maintien de la proie est mécanique et donc efficace plus longtemps que dans les toiles avec glu qui perdent rapidement leur effet collant.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles