Orchis couleur de chair

Dactylorhiza incarnata subsp. incarnata (L.) Soó, 1962

Classe : Equisetopsida Ordre : Asparagales Famille : Orchidaceae Sous-Famille : Orchidoideae Tribu : Orchideae Genre : Dactylorhiza Espèce : Dactylorhiza incarnata

  • 6
    observations

  • 5
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    1982

  • Dernière observation
    2017
Brugot Didier - Dalmas Jean-pierre - Dutray Claire - Fougeray Daniel - Tourillon Olivier

Informations sur l'espèce

L’orchis incarnat est une orchidée de 20 à 60 cm. Elle a une tige creuse. Les feuilles inférieures ont une extrémité en forme de capuchon. Elles sont droites, dressées et allongées avec la plus grande largeur à la base. Elles sont généralement non maculées. Les fleurs, plutôt petites, sont roses à violet clair. Cette orchidée pousse dans les prairies humides et les bas marais pauvres.
Les orchidées du genre Dactylorhiza ne sont pas faciles à différencier. Les espèces, elles-mêmes, sont subdivisées en sous-espèces, elles-mêmes divisées en plusieurs variétés. A cela, il faut ajouter que tout le monde s’hybride gentiment... Dans le parc national des Écrins, on peut rencontrer : Dactylorhiza incarnata et la sous-espèce du type Dactylorhiza incarnata subsp.incarnata, une variété de la sous-espèce du type Dactylorhiza incarnata subsp.incarnata var. Hyphaematodes qui a des feuilles maculées sur les deux faces, et Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta qui a des feuilles recourbées.
Prairies humides, mégaphorbiaies et roselières | Sources, suintements et mouillères
Eurasiatique
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles