Dytique bordé

Dytiscus marginalis Linnaeus, 1758

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Dytiscidae Sous-Famille : Dytiscinae Tribu : Dytiscini Genre : Dytiscus

  • 19
    observations

  • 11
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    1991

  • Dernière observation
    2023
Albert Christophe - Combrisson Damien - Corail Marc - Francou Michel - Garnier Manon - Goulet Frédéric - Jordana Régis - Marie Alain

Informations sur l'espèce

Le dytique bordé est un gros coléoptère aquatique atteignant 45mm de long. Le genre Dytiscus signifie plongeur en grec et marginalis fait référence à la bordure jaunâtre du thorax et des élytres. Le mâle se distingue de la femelle par les ventouses présentes sur ses pattes avant, destinées à se fixer sur le dos des femelles pendant l'accouplement. Carnassier redouté par les têtards et autres larves, il aime les mares parfois d'altitude.
Coléoptère adapté aux déplacements aquatiques, ses pattes arrières sont frangées de soie et ses élytres sont criblées de minuscules orifices par lesquels est rejetée une substance huileuse hydrofuge. Le dytique respire par le biais d'une provision d'air qu'il confectionne sous ses élytres dans une cavité appelée l'atrium. Cet air lui sert dans ses déplacements verticaux. Il peut ainsi détendre ou comprimer ces gaz pour l'aider à plonger ou remonter à la surface. Pour se recharger en oxygène, il laisse légèrement dépasser son extrémité postérieure afin d'aspirer l'air.
Lacs et mares
Holarctique
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles