Stipe penné, Plumet

Stipa pennata L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Poales Famille : Poaceae Genre : Stipa

  • 11
    observations

  • 8
    communes

  • 11
    observateurs

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2018
Baptiste Merhan - Bernard Nicollet - Christophe Albert - Cyril Coursier - Cédric Dentant - Dominique Vincent - Emmanuelle Dova - Eric Ollieu - Jean-charles Villaret - Marcel Baisset - Pierre Salomez

Informations sur l'espèce

Le stipe penné est une plante vivace, de 30 à 100 cm de haut, formant des touffes denses. La tige est feuillée jusqu'à son sommet. Les graines portent une arête de 20 à 30 cm de long, couverte de poils longs et soyeux dans sa partie supérieure. Ces longues arrêtes plumeuses, comme une chevelure argentée, rendent cette graminée facilement reconnaissable. On rencontre cette plante dans des prés secs ou steppiques.
C'est le vent qui permet la dissémination des graines grâce au long plumet soyeux. Attention à ne pas confondre le stipe penné (Stipa pennata) plante, peu commune dans le parc national des Écrins, avec le stipe à tige laineuse (Stipa eriocaulis). Chez (Stipa pennata), le bord de la glumelle externe est glabre dans son tiers supérieur, les jeunes feuilles des rejets stériles sont pourvues d’un mouchet de poils à l’extrémité et la base de l’arête est brun foncé à maturité. Chez (Stipa eriocaulis), le bord de la glumelle externe est velu sur toute sa longueur, les jeunes feuilles des rejets stériles sont sans mouchet de poils à l’extrémité et la base de l’arête est jaunâtre à maturité.
Pelouses sèches montagnardes
Eurasiatique
Stipa joannis Čelak., 1884 | Stipa pennata subsp. joannis (Čelak.) K.Richt., 1890

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles